Version 25-05-2018

Ce texte est dorénavant en vigueur pour toutes les activités où Frisse Folk est l'organisateur privncipal.  Sur base de suggestions reçues, nous avons encore adapté légèrement quelques passages (par ex, la circulation en bal). Si vous avez encore des commentaires, suggestions ou autres réactions, n’hésitez pas à les partager: contact@frissefolk.be. Vous pouvez aussi commenter sur le groupe facebook de Frisse Folk.  Nous tenons à remercier chaleureusement Gregory Dyke. La première moitié de ce texte est une adaptation folk de la charte qu’il a rédigé pour ses soirées Lindy Hop.

 

Introduction : Pourquoi cette initiative?

Contrairement aux autres milieux de danse, les "codes de comportement" sont rarement rendus explicites dans le milieu folk. Cela fait que chaque nouveau danseur doit découvrir lui-même ces conventions (e.a. via trial and error), et il y aura donc forcément des différentes versions qui se créent, sur base des expériences et interprétations très personnelles (mais souvent sans accès aux expériences des autres danseurs). 
Voilà pourquoi nous proposons ce texte, basée sur plus de 15 ans d'expérience et d'échanges enrichissants dans le milieu folk. Si une ligne de conduite vous paraît inutile ou inacceptable, nous vous invitons à réfléchir non seulement aux arguments 'contre' mais également aux arguments 'pour'. Nous sommes tout à fait ouverts à des discussions et échanges respectueux, qui -nous l'espérons- pourront nourrir la réflexion de tous.  
Cette initiative pourrait sembler contraire à l’esprit folk qui évite de poser de règles. Nous espérons au contraire qu’elle permette à chacun de se sentir respecté, protégé, et donc libre, soutenu par un cadre commun.

Objectifs :

  • Améliorer les conditions de danse et augmenter le plaisir de danse de tous.
  • Informer les danseurs (débutants et habitués) sur les coutumes. Avec cette initiative nous voulons également contribuer à l’intégration fluide des débutants dans le milieu folk.
  • La prévention de blessures
  • La prévention de comportements intrusifs (harcèlement, attouchement, manipulation, ...). L’organisation Frisse Folk s'engage à prendre les éventuelles plaintes au sérieux et à y donner une suite adéquate. Nous voulons souligner également que vous avez toujours le droit de communiquer vos limites si un comportement vous gêne.
  • Vous inviter à réfléchir sur votre comportement en bal et sur vos convictions.
  • Eviter que certaines conversations fatigantes se produisent à répétition : donner des conseils non-sollicités n’est jamais bienvenu – il n’y a pas besoin que chaque personne ait individuellement à expliquer qu’elle ne souhaite pas en recevoir et pourquoi.

Illustrations de codes pour le tango. Les dessins suivants nous paraissent intéressants pour le milieu folk: 2.3,  3.1,  4.1,  4.2,  5.1, 5.2,  5.3,  5.4,  6.1  &  7.1.   (c) Dessins Véronique Paquette - Les Pas Parfaits  http://lespasparfaits.blogspot.be/p/illustrations.html

 

En bref

  • Nous sommes tous les bienvenus aux événements de Frisse Folk.
  • Nous sommes respectueux des autres, de leur ressenti, et évitons de les mettre mal à l’aise.
  • Nous sommes libres d’inviter n’importe qui à danser, mais rendons nos invitations faciles à refuser.
  • Nous sommes toujours libres d’accepter et de refuser de danser.
  • Pour de nombreuses danses collectives il y a une mise en place et/ou des codes spécifiques. Avant de les rejoindre, nous vérifions donc rapidement si notre participation est souhaitée.
  • Lors des soirées, nous ne proposons ni conseils, ni explications de danse sauf si ceux-ci sont sollicités.
  • Nous guidons en douceur et renonçons aux mouvements lorsque ceux-ci posent un risque.
  • Nous faisons attention aux autres personnes dans la salle et évitons les collisions, en tenant compte de nos angles morts et de ceux des autres.
  • En cas de collision, nous nous excusons de façon appropriée.
  • Nous privilégions la communication dite « non violente » (exprimer notre besoin plutôt de juger le comportement de l’autre).
  • Nous ne reprochons donc pas aux autres de ne pas suivre cette charte. Une telle approche d’agent de police suscite seulement la résistance et ne contribue pas à une ambiance agréable.

Pour toute question ou problème contacter Koen Dhondt (contact@frissefolk.be, 00 32 474 78 58 03) ou un autre membre de Frisse Folk, ou demander aux bénévoles pour être dirigé vers l’organisateur.
 

En plus long et nuancé

Lignes de conduite générales

 

Nous nous engageons à faire tout notre possible afin de créer un espace qui est ouvert à tous, quel que soit leur âge, sexe, genre, orientation sexuelle, situation de handicap, ethnie, nationalité, affiliation politique, niveau de danse, religion, croyance, apparence physique, rôle(s) de danse préféré(s), etc. Nous sommes respectueux des limites et besoins de chaque participant.
Nous acceptons avec bonne grâce lorsque quelqu’un exprime une gêne face à notre comportement. Lorsque notre comportement pourrait être bien ou mal venu, selon notre interlocuteur, nous n’hésitons pas à poser la question. De même, nous nous sentons libres d’exprimer nos limites et besoins, et pouvons nous attendre à ce que notre volonté qu’un comportement cesse soit respectée.
Nous privilégions la communication non violente, c’est à dire que nous exprimons notre besoin plutôt de juger le comportement de l’autre. Par exemple : 'Je préfère danser avec plus de distance' au lieu de 'Tu danses trop proche'. 'Je ne me sens pas en sécurité ici' au lieu de 'Tu recules constamment trop sans tenir compte des gens derrière toi'.

Si nous préférons, ou si un comportement intrusif persiste (harcèlement, attouchement, manipulations…), nous pouvons aussi le signaler aux organisateurs qui s’engagent à prendre toutes les plaintes au sérieux, en les recevant avec respect, discrétion et impartialité, et en leur donnant une suite appropriée. En cas de faute grave ou récidive liée à ce sujet, les organisateurs se réservent le droit d’exclusion temporaire ou permanente.

Illustrations de codes pour le tango. Les dessins suivants nous paraissent intéressants pour le milieu folk: 2.3,  3.1,  4.1,  4.2,  5.1, 5.2,  5.3,  5.4,  6.1  &  7.1.   (c) Dessins Véronique Paquette - Les Pas Parfaits  http://lespasparfaits.blogspot.be/p/illustrations.html

 

Conseils pratiques pour la danse

Invitation à la danse
De manière générale nous nous encourageons mutuellement à oser danser. Nous nous efforçons aussi à danser avec tout le monde et donc inviter à danser et accepter les invitations de tous. Cela étant dit, parfois nous n’avons pas envie de danser et nous nous sentons alors libres de refuser, en respectant la fragilité de la personne qui a invité, mais sans nous sentir dans l’obligation de nous justifier. Lorsque l’on nous refuse une danse, quelle qu’en soit la raison donnée ou imaginée, nous l’acceptons avec courtoisie : ce n’est pas dramatique et ça arrive à tout le monde de temps à autre.

Entrer dans les danses collectives
Dans les bals il y a une grande diversité de danses collectives, dont pas mal avec des codes/contraintes spécifiques. Vu qu’il n’est pas possible de tout expliquer ici, nous proposons la ligne de conduite suivante. Quand nous voulons entrer dans une ronde ou une chaîne, nous vérifions rapidement -généralement de façon non verbale- auprès des danseurs déjà installés si nous sommes les bienvenus, et si oui, à quel endroit dans la danse. Une entrée non sollicitée peut séparer deux danseurs qui ont choisi de danser côte à côte, altérer le nombre de meneurs et menés, priver le danseur de gauche de son rôle de meneur de la chaîne, causer des problèmes de gestion d’espace (danseurs trop serrés, chaînes trop longues, cercles trop grands), être perçue comme une intrusion brusque ou perturber la dynamique, surtout si la danse a déjà commencé.

Donner des conseils lors des soirées
Nous souhaitons que chacun ait l’occasion de progresser à son rythme et selon ses envies. Nous soutenons ceux qui veulent progresser mais acceptons aussi qu’il y a des moments et des périodes où l’on ne souhaite que danser. Il est cependant difficile de refuser l’aide offerte librement, surtout par des danseurs plus expérimentés. Par ailleurs une offre de conseils, aussi bienveillante qu’elle soit, renforce de manière négative la distinction entre « bons » et « mauvais » danseurs. Pour ces raisons nous ne proposons et ne donnons ni conseils, ni explications, ni cours lors des soirées, sauf lorsque ceux-ci sont explicitement sollicités.

Gestion de l’espace, mouvements à risque et collisions
Nous adaptons nos mouvements et déplacements à la place disponible. Nous ne nous autorisons pas de mouvements à risque (par exemple les pastourelles dans les chapeloises/gigues ou scottishes) sans avoir vérifié au préalable qu’elles peuvent être réalisées sans risque pour notre partenaire, ou pour les personnes autour de nous.
Nous évitons au maximum les collisions, en tenant compte de nos angles morts et de ceux des autres (ex : rondes, bourrées, reculer...). Pour certaines danses (rondes, bourrées, ...), il se peut que l’espace de danse ne soit pas assez grand pour accueillir tous les danseurs. Dans ce cas-là, les derniers arrivés ne dansent pas. Quand nous ne dansons pas, nous nous déplaçons toujours vers le bord de la piste pour laisser un maximum de place aux danseurs.
En cas de collision, aussi douce qu’elle soit, nous cherchons un contact visuel avec l’autre danseur/couple pour vérifier si tout va bien et pour montrer avec notre mimique que nous regrettons cette collision, indépendamment du fait si nous nous sentons responsables ou non. En cas de blessure, de douleur ou d’émotion forte (peur, chute à peine évitée...), nous nous excusons explicitement pendant ou après la danse.

Circulation en bal pour les danses de couple
Lors des danses de couple, nous nous déplaçons dans la direction de la danse (sens inverse des aiguilles d’une montre). Pour les valses et les polkas, il s'agit d'un déplacement constant et relativement rapide. Au milieu de la piste de danse, il est possible de danser sur place sans gêner la circulation autour.

Hygiène 
Il est évident qu’une bonne hygiène est très importante. Vu la proximité dans la danse, on sent tout : haleine de cigarette ou de fromage bleu, parfum excessif, vieille transpiration dans le t-shirt de la veille... Et presque personne n’osera vous le dire. Voilà pourquoi nous vous le rappelons. 

Bruits et conversations
Nous évitons les conversations bruyantes dans la salle de bal quand ils peuvent gêner les musiciens et les danseurs, selon l’acoustique et selon le morceau joué. Nous n’imposons pas de conversations élaborées pendant que nous dansons, pour privilégier l’écoute musicale et la connexion non verbale.

Guider et suivre
Certains mouvements (par exemple les tours) ou positions (notamment la position fermée « corps à corps » ainsi que la position où le meneur met sa partenaire en dehors de son axe) peuvent être inconfortables, mettre mal à l’aise, conduire à des blessures ou à des collisions. Nous portons par conséquent une attention sur la façon que nous menons et suivons et sur les moyens par lesquels nous pouvons proposer des mouvements refusables : guider et suivre avec douceur ; accepter qu’un mouvement – même clairement mené – ne soit pas suivi ; demander verbalement si un mouvement ou une position est souhaitée, etc.

 

Conclusion

L’élément central dans ce texte est le respect, non seulement pour les autres danseurs et pour les musiciens, mais également le respect pour nos propres besoins et limites et en quelque sorte même un certain respect pour les danses. Les lignes de conduites générales et les conseils pratiques rendent plus clair ce que nous entendons concrètement par ce respect (un terme assez vague et multi-interprétable à la base).
Nous allons au-delà d’un refus des comportements manifestement intolérables et nous engageons à prendre conscience de l’impact de notre comportement sur le bien-être et sur le plaisir de la danse de tous, ainsi qu’à accepter les imperfections, tant chez nous-mêmes que chez les autres.