Frisse Folk: l'expérience folk


En janvier 2002 Koen Dhondt commence à donner des cours de danse folk à Bruxelles. 15 Ans plus tard, Frisse Folk est devenu une référence pour la danse folk en Belgique et une école de danse folk avec une réputation solide. Dans la vidéo qui suit, Elena et Koen vous présentent brièvement l'association Frisse Folk ainsi que le milieu folk.

L'incontournable école de danse

Les cours et les stages de danse sont l'activité principale et  la spécialité de Frisse Folk. Depuis 15 ans, nous continuons à nous former, à accumuler du savoir-faire et de l'expérience, à paufiner la didactique et la structure de nos cours, et à échanger et transmettre nos connaissances au sein de l'équipe. Frisse Folk a de ce fait acquis une solide réputation et a eu une grande influence sur la diffusion des danses folk en Belgique.

  • Depuis le commencement nous donnons des cours de danse hebdomadaires. Actuellement nous offrons 8 niveaux différents.
  • Nous programmons une trentaine de stage par an en Belgique, donnés par nos professeurs mais également par d'éminents professeurs invités.
  • Nos professeurs sont de plus en plus demandés pour donner des stages de danse à l'étranger.


Organisateur de bals de qualité et d'animations de danse

L'équipe de Frisse Folk est constituée de danseurs passionnés et expérimentés. Nous savons donc parfaitement quels ingrédients sont nécessaires pour la réussite d'un bal folk, et pour chaque bal nous faisons tout notre possible pour mettre tous ces éléments ensembles: Bal XL et Bal & Basta! à Bruxelles, bals folk à Anvers et ailleurs, des practicas (bals folk sans musique live), ...

Lors d'évènements et de fêtes nous essayons de créer une bonne ambiance grâce à des animations folk pour un large publique sans connaissance préalable.

Collaborations fructueuses et de nombreuses coups de mains

L'asbl florissante que nous sommes aujourd'hui est le résultat de nombreuses collaborations, de rencontres, de conseils avisés, de danses inspirantes, d'entretiens motivants et d'innombrables mains secourables, dont nous sommes éternellement reconnaissants!

Au fil des ans, Frisse Folk a fait appel à plusieurs professeurs de danse expérimentés, qui ont tous contribué au succès de l'école de danse. Dans l'ordre chronologique, Koen Dhondt, Aurélie Giet, Carine De Lauw, Griet Van Der Donck, Pierre Chesneau, Erika Plaitin, Elena Leibbrand et Anita Iliaens.

Depuis 2005, nous avons une intense collaboration avec l'association bruxelloise Muziekpublique. Les centres culturels De Maalbeek (Etterbeek), De Pianofabriek (Saint-Gilles) et De Markten (Herk-de-Stad), et Danspunt (l'institution flamande qui soutient la danse amateur) sont également des partenaires précieux. En outre, nous collaborons régulièrement avec d'autres organisations belges et étrangers.

Nous sommes bien entourés de bénévoles motivés, de cuisiniers, d'hôtes pour les musiciens, de conseillers et d'autres mains secourables. Enfin, nous sommes très reconnaissants pour tous les bons moments que nous avons passé avec les élèves, les stagiaires, musiciens, organisateurs ... Cela nous apporte une grande satisfaction et nous encourage à continuer!


Dans les coulisses

Pour pouvoir vous offrir toutes ces belles choses nous passons beaucoup de temps dans notre bureau à Saint-Gilles.
Koen Dhondt est le fondateur et directeur général de l'association. Sa passion pour le folk le motive à assurer de nombreuses tâches administratives. Avec un mélange de perfectionnisme et de service à la clientèle, il est engagé dans la planification, la prospection et la programmation, la comptabilité, la traduction, le suivi des animations de danse, le coaching interne des professeurs et des animateurs, les contacts avec les partenaires et les élèves ...

Depuis 2011, Koen peut heureusement compter sur une multilingue polyvalente en la personne d'Elena Leibbrand pour une aide efficace sur le site, la promotion, les newsletters, les contacts avec les partenaires et les élèves, et son soutien dans le travail administratif en général. En outre, Elena apporte un regard nouveau dans l'asbl, grâce à son investissement personnel et son énergie.

Anita Iliaens est récemment devenue la force motrice derrière la gestion des bénévoles.

Le conseil d'administration de l'association, Elise Hooft (secrétaire) et Sonia Kanobana (trésorière), se retrousse souvent les manches pour mettre la main à la pâte.