Anita Iliaens commence à danser à l'âge de 14 ans au groupe Sjalom (Aarschot). Elle y a apprend des danses de toutes les régions d'Europe avec une attention particulière au plaisir de la danse mais aussi à la justesse des mouvements.
Durant ses études Anita reprend la direction du groupe. Ensuite, elle fait un détour dans le circuit de danses folkloriques flamandes. Elle dansera chez Pallieter à Lier et participera à des représentations au festival de danses du Puy, en France. La danse folklorique avec ses costumes et représentations ne la séduit pas longtemps et elle retourne assez vite vers les danses européennes.
Le mariage, la famille et une délocalisation en Flandre orientale mettent la carrière de danse d'Anita en sourdine. Mais en 1995, elle reprend la danse à Alost avec un groupe au répertoire international de danses traditionnelles. Après une dizaine d'années, le répertoire du groupe évolue principalement vers les danses modernes israéliennes et ceci au dépend des danses des autres régions.
Petit à petit, elle s'ouvre à la musique, suit des cours de cornemuse et redécouvre le plaisir de la musique traditionnelle. Quand l'école de musique organise des cours de danses folk, Anita s'y remet avec envie. Bien vite elle cherche plus et suit une première série de cours chez Boombal. En 2008, elle rejoint les cours du niveau 4 chez Frisse Folk à Bruxelles. Anita y découvre de nouveaux aspects de la danse que l'on retrouve moins dans la danse folklorique ; Il ne s'agit plus d'apprendre un grand nombre de danses mais plutôt une grande richesse de variantes. On travaille l'improvisation, le style de danse et surtout le plaisir de la communication. Tout ça lui donne envie de plus!
Anita s'attelle à des stages, découvre les bals et les festivals de danses. Elle retrouve le plaisir de transmettre ses connaissances et rejoint l'équipe des professeurs de danse de Frisse Folk. En septembre 2011 Anita commence à donner des cours de danse, d'abord à Herk-de-Stad et ensuite à Gand.