Stage "Mazurka… and that’s all!' avec Pierre Chesneau
Et si les choses que vous avez toujours pressenties, douceur, espace, nuance musicale, liberté ludique, n’étaient pas des “dons mystiques”, mais des compétences que vous pouvez réellement construire ?
En mazurka, on a souvent l’impression d’être tiré vers deux extrêmes. D’un côté, il y a les danseurs qui restent bien à l’intérieur du pas de base, solides, fidèles, “corrects”… tout en se demandant secrètement où est censé se trouver le plaisir, ce qu’il est permis de faire d’autre, et comment rendre la danse plus vivante. De l’autre côté, il y a ceux qui cherchent la liberté avec tant d’ardeur qu’ils finissent par improviser presque toute la danse, jusqu’à ce que, petit à petit, la danse cesse d’être vraiment une mazurka. Beaucoup de mouvement, beaucoup d’idées… mais la magie particulière qui fait fonctionner cette danse commence à s’effacer.
Si cette tension vous parle, cette proposition pourrait bien être faite pour vous : une immersion de 5 heures dans la mazurka, conçue pour trouver un juste milieu sain, avec plus de liberté, et plus de respect pour ce qui fait qu’une mazurka est une mazurka. Un espace pour construire des outils qui vous donnent des options, sans perdre le fil. Pour jouer davantage, sans dissoudre la forme ; pour devenir plus expressif, sans sortir de la danse.
Programme
Nous explorerons la mazurka de l’intérieur : les spécificités musicales qui orientent vos choix, la relation subtile au "beat" et au phrasé, et la manière dont l’écoute peut transformer toute la qualité de votre mouvement. Nous prendrons le temps d’affiner la connexion, non pas en ajoutant tension ou contrôle, mais en développant un dialogue doux, précis et confortable dans le couple. Nous verrons comment circuler dans la salle avec plus d’intelligence et de calme, comment utiliser l’espace sans se précipiter ni se retrouver coincé, et comment l’improvisation peut devenir ludique et riche sans devenir brouillonne ou aléatoire. Autrement dit : nous construirons des outils qui rendent la danse plus claire, plus libre, et plus agréable, pour vous comme pour votre partenaire.
Et parce que la mazurka n’existe jamais en vase clos, nous prendrons aussi du recul pour créer des ponts : comment certaines qualités de mazurka peuvent être empruntées à d’autres danses, et comment ce que vous développez ici peut être réinjecté dans d’autres danses également. L’objectif n’est pas de transformer la mazurka en style fermé, mais d’affiner votre vocabulaire de danse et votre sensibilité, d’une manière qui sait voyager.
Attendez-vous à de la belle musique, beaucoup de danse, et des retours personnalisés ! Avec, très concrètement, la possibilité que certaines questions que vous portez depuis longtemps trouvent enfin une réponse !
Info supplémentaire
Vous trouverez une foule d'info sur l'organisation générale de nos stages, les prix et réductions dans le menu.
Et en fin de page, l'info concernant ce stage-ci en particulier.