Stage de danses d’Italie du Sud par Emanuela Lodato
Pianofabiek, 3e étage
Programme:
Ce stage d’introduction aux danses traditionnelles de l’Italie du Sud vise à vous faire découvrir quelques styles parmi les nombreux qui caractérisent le vaste répertoire de la péninsule. Ces danses, souvent connues sous l’appellation générique de ‘tarantelle’, prennent des noms, des formes et des caractères très différents selon les régions, les zones et parfois même les villages d’origine, et ont réussi à survivre au processus d’homogénéisation qui les menaçaient.
Il s’agit de danses très anciennes, qui ont comme commun dénominateur un mouvement très rythmé et soutenu, scandé par le son entraînant du tambour.
* Les tarentelles de Calabre, très variées d’un coin à l’autre de la région, sont des danses à deux qui se déroulent à l’intérieur d'un espace circulaire nommé 'rota', et délimité par les participants. Un couple à la fois est invité à danser à l’intérieur du cercle par le ‘mastru i ballu’ ou maître de bal.
* U sonu est la danse de la fête par excellence, et elle est encore aujourd'hui liée aux moments principaux de la vie: baptêmes, mariages, festivités rituels et associées au cycle des saisons. La danse se déroule à l'intérieur d'un espace circulaire nommé rota, délimités par les participants. Les danseurs et les spectateurs sont donc indispensables les uns pour les autres. U sonu est une danse de couple et est dirigée par le mastru i ballu…qui choisit et invite au fur et à mesure les danseurs qui formeront le couple. Un seul couple à la fois danse a l'intérieur de la rota… Le style abordé pendant le stage sera principalement celui lié au Sonu a Ballu de la Valle del Sant'Agata (Aspromonte meridionale, à 8Km de Reggio Calabria).
La tammurriata, ou “ballo ‘ncoppa ‘o tammure” (danse sur le tambour) vient de Campanie. Elle est basée sur un rythme binaire, sur lequel les danseurs en couple (mixte ou non), bougent selon un schéma circulaire et une intense dynamique des mains, bras, et buste. Le style abordé sera celui de l’agro-nocerinosarnese.
A cuntraddanza est un danse de groupe sicilienne très joyeuse et très amusante, où les danseurs suivent au fur et à mesure les indications d’un mastro di ballo.
D’autres danses siciliennes comme la sciatamarra ou la musetta seront aussi présentées. Elles ont une structure qui peut rappeler les jigues et les cercles circassiens, et sont très amusantes et conviviales.
Vous voulez tout de suite pratiquer ?
Le même jour, de 16h à 18h, Emanuela jouera avec son groupe Nisia au Bal & Basta! N'oubliez pas de réserver votre billet pour le bal sur le site de Muziekpublique. Le bal est généralement complet bien à l'avance.
Info supplémentaire
Vous trouverez une foule d'info sur l'organisation générale de nos stages, les prix et réductions dans le menu.
Et en fin de page, l'info concernant ce stage-ci en particulier.