Optimiser l’utilisation de l’espace sur la piste de danse
Version 7 mars 2024
Koen Dhondt – Frisse Folk
Recommendations générales
- Essayez de contribuer activement à l’optimisation de l’espace de danse pour tout le monde. Pensez et agissez dans l’intérêt du collectif
- La piste de danse est pour les danseurs. Laissez-leur un maximum d’espace quand vous ne dansez pas!
- Évitez de heurter les autres ou de leur bloquer le chemin.
- Si vous heurtez quelqu’un, réagissez de manière appropriée : établissez un contact visuel, vérifiez si la personne va bien, excusez-vous verbalement ou non verbalement.
- Soyez conscient de vos propres angles morts et de ceux des autres à tout moment.
- Adaptez votre danse à l’espace disponible
- Soyez attentif lors de la phase d’installation d’une danse. Les danseurs ont généralement besoin de plus d’espace que la simple surface qu’ils occupent dans leur position de départ. Ne vous collez donc pas.
- A l’exception des danses en chaîne, évitez de vous joindre à des danses collectives qui ont déjà commencé. Si vous voulez quand même y participer, réfléchissez à l’impact que vous aurez, puis choisissez l’endroit et le moment idéaux.
- Danses collectives déjà mises en place : demandez si (et où) vous pouvez vous joindre, au moins de manière non verbale. Les petits cercles qui grandissent trop augmentent le risque de collision avec les cercles voisins.
- Si la piste de danse est déjà pleine, ne la rejoignez pas. Parfois, vous pouvez améliorer la situation en demandant gentiment au public de reculer pour libérer de l’espace.