Introduction

Les débutants démarrent au niveau 1. Si vous ne savez pas quel groupe vous conviendrait le mieux, vous trouverez des conseils sur cette page. Lisez également la rubrique "Programme par niveau?". En cas de doute, vous pourrez suivre un cours d'essai dans différents niveaux la première semaine. Expliquez brièvement votre situation au prof avant le début du cours pour qu'il puisse vous conseiller à la fin.  
 

Connaissance requise par niveau

Grâce à notre structure modulaire avec un grand nombre de groupes, vous pouvez tout de suite rejoindre un niveau plus élevé, même si vous n'avez pas suivis les niveaux précédents chez Frisse Folk. Il est évident que vous devez alors connaitre la majorité des danses des niveaux précédents. En outre, vous devez maîtriser les compétences générales suivantes:

Le niveau 2 est accessible pour tous ceux qui savent quels sont les points d'attention importants pour la position de danse et la gestion optimale de l'espace. Nous estimons qu'il faut avoir suivi au moins 10 heures de cours de danse hebdomadaires ou un stage intensif pour débutants de façon à acquérir toutes les compétences du niveau 1. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, ou à vous inscrire pour un cours d'essai dans le niveau 1 et le niveau 2. 

Pour rejoindre les niveaux 3, 4 ou 5, il est indispensable de maîtriser les compétences suivantes à tel point qu'elles soient devenus des automatismes: la position de danse, les phrases musicales, danser sur le rythme, et construire chaque danse de façon progressive. Nous attendons également un certain niveau pour guider ou suivre, pour reconnaitre la musique, pour vous adapter à des partenaires et à des styles de danse différents, à des parquets remplis et à des morceaux difficiles et rapides.

Pour les niveaux 6, 7 & 8, les compétences suivantes doivent être des automatismes: guider et/ou suivre, reconnaitre la musique, adapter votre style et vos variations à votre partenaire, à la musique et à la place disponible. Nous attendons également une vitesse d'apprentissage raisonnable ainsi qu'une certaine réflexion sur le milieu de la danse folk et son étiquette. Et il faut oser changer de rôle: leader/meneur - follower/mené(e).

Un cours au-dessus de votre niveau: remédier vite à vos lacunes

Si pour une raison ou une autre (agenda, localisation, amis dans ce groupe, ...) vous voulez rejoindre un groupe un peu au dessus de votre niveau, vous pouvez remédier à vos lacunes de trois façons: Contactez-nous pour plus d'info ou pour des conseils.

  1. Vous pouvez suivre des stages.
  2. Vous pouvez suivre des cours privés.
  3. Vous pouvez suivre deux séries de cours durant le même trimestre. 

Les débutants qui ont manqué 4 leçons ou plus, peuvent quand même rejoindre le trimestre en cours s'ils suivent un stage intensif pour débutants (ou des cours privés) dans les semaines qui suivent.


Un cours en-dessous de votre niveau: apprendre l'autre rôle

Si vous suivez un cours qui est un peu trop facile, vous pouvez ajouter un défi en apprenant l'autre rôle: leader/meneur - follower/mené(e). Très enrichissant, et très chouette en plus! 


Flexibilité, dans la mesure du possible

Nous tenons compte -dans la mesure du possible- de vos souhaits et de votre disponibilité et nous vous aidons à chercher la meilleure option. Afin de garantir le niveau et la vitesse d'apprentissage, nous pouvons cependant refuser ou réorienter un élève sur base de son niveau.