Introduction

Les cours hebdomadaires de Frisse Folk sont structurés de façon modulaire en 8 niveaux différents. Chaque niveau est composé de 10 à 12 cours d'une heure et demie.  Sur base de nos 15 ans d'expérience, nous avons déterminé le contenu de chaque niveau. Ce cadre bien pensé, l'expérience pédagogique de nos profs et les conseils et corrections individuels garantissent un apprentisage efficace pour tous les élèves. 

Les débutants démarrent au niveau 1. Ensuite vous progressez chaque trimestre d'un niveau, jusqu'au niveau 6. Le long des trimestres successifs, votre groupe continuera -en principe- le même jour, à la même heure, dans la même salle avec le même prof. 

Ceux qui ne savent pas quel groupe leur conviendrait le mieux, peuvent lire la rubrique "Quel est mon niveau?". En cas de doute, vous pourrez suivre un cours d'essai dans différents niveaux la première semaine. Expliquez brièvement votre situation au prof avant le début du cours pour qu'il puisse vous conseiller à la fin.
 

Débutants & semi débutants

Au niveau 1 (Débutants & faux débutants) nous aprendrons en détail les pas de base des danses collectives et des danses de couple les plus fréquentes, ainsi que quelques variations simples : la gigue, le cercle circassien, des mixers, la scottish, la mazurka, la polka et quelques danses bretonnes. 
Egalement au programme: Acquisition de bonnes bases, position de danse, pas de base, les bases de la musicalité, règles du bal, créer des automatismes ...
Ce cours s'adresse non seulement à des personnes qui veulent découvrir les danses folk, mais aussi à ceux qui dansent déjà sans jamais avoir eu des cours avec des corrections individuelles.

Au niveau 2 (semi débutants) nous approfondissons les danses du niveau 1, De sorte que les pas de base et la bonne position de danse deviennent un automatisme. La valse et le rondeau en couple sont les nouvelles danses les plus importantes. Nous apprendrons également des mixers et des variations pour les danses de couple, avec un focus particulier sur le guidage.


Niveaux intermédiaires

Au niveau 3 nous dédions pas mal de temps à la bourrée à 2 temps, au niveau 4 nous découvrons les valses irrégulières (à 5, 8 en 11 temps) avec leurs variations et au niveau 5 nous apprenons la bourrée auvergnate. Dans ces 3 niveaux il y aura également beaucoup d'attention pour les variations sur les danses de couple (scottish, mazurka, bourrées, polka, valse et valses irrégulières) et pour les techniques de guidage. En plus de ces thèmes principaux, il y aura également des variations pour la gigue, des mixers, des chorégraphies de bourrée, des danses de Bretagne, du sud-ouest de la France, du Poitou, de l'Auvergne, du Pays basque, de la Suède et de temps en temps une danse d'Israël ou des Balkans. Tout ceci selon les spécialités du prof. Nous abordons également des sujets plus larges tels que la musicalité, l'improvisation, la progression dans la danse, le feed back, l'étiquette, la distinction entre la danse traditionnelle, folklorique et folk...

Au début du trimestre les élèves peuvent indiquer leurs préférences pour le programme. Si un groupe de bal avec un répertoire spécifique joue en Belgique, une attention particulière sera donnée à l'apprentissage de ces danses lors des cours qui précèdent.

Niveaux avancés

À la fin des niveaux 6, 7 et 8 vous ne passez pas automatiquement vers un groupe avec un numéro plus élevé. La transitions vers un autre niveau se base plutôt sur le talent, la vitesse d'apprentissage et le répertoire connu. Vous resterez donc plusieurs trimestres dans un groupe avec le même numéro, avec à chaque fois un nouveau programme plein de défis. Comme pour les niveaux intermédiaires, il y aura chaque trimestre des variations pour les danses de couple et des danses régionales au programme, mais la difficulté et la vitesse d'apprentissage seront plus élevées.